Comment mesurer la bande de votre tapis de course pour la remplacer

La ceinture est l’une des parties la plus importante du tapis de course. Si elle est usée ou commence à tourner sur les côtés alors il est temps de la remplacer.

La ceinture du tapis roulant peut également se séparer au niveau de la couture. Il est conseillé de la vérifier régulièrement afin de s'assurer une utilisation en toute sécurité. Le risque d’utiliser une bande usée est que l’usure augmente le coefficient de frottement et peut ainsi endommager la carte ou le moteur du tapis et donc entrainer des frais supplémentaires.

Pour remplacer la bande, il est important de connaître les mesures exactes afin de trouver la taille la plus adaptée. Pour mesurer correctement la bande du tapis roulant à remplacer suivez les instructions suivantes :

a) Placer un morceau de ruban adhésif sur la bande (côté noir en gomme) ou utiliser une plume pour marquer la partie arrière de la bande (côté tissu blanc) en indiquant le point où l’on commence à mesurer.

b) Utiliser un mètre flexible et mesurer en commençant du point marqué avec l’adhésif ou la plume jusqu’au point où vous arrivez.

c) Ajouter un autre signe sur la ceinture.

d) Faire glisser la bande et répéter le point b) jusqu’à arriver à mesurer la longueur totale de la bande.

Généralement les bandes destinées aux particuliers (home fitness) ont une longueur entre 2100-3000mm, celles professionnelles/gym 2800-3550 mm (la mesure est généralement indiquée en mm).

Vérifiez les écrous de réglage de la bande en enlevant un des deux bouchons postérieurs.

i) si tout est à sa place, les deux boulons de réglage (à droite et à gauche), devraient être presque dans la même position;

ii) les vis de réglage sont longues entre 50 - 70 mm et elles permettent d’utiliser différentes mesures de bande (jusqu’à 100/140 mm plus longues ou plus courtes). Chaque mm de réglage des écrous correspond à 2 mm de différence dans la longueur de la bande.

iii) il est indispensable de laisser au moins 1cm dans le réglage postérieur pour des éventuels réglages futurs qui concernent la traction de la bande.

N’oublier pas de mesurer la largeur de la bande. En particulier :

1) Les fournisseurs se réfèrent aux mesures de la bande quand elle est installée avec tension nominale (environ 1-1,1 kg).

2) Il est préférable de mesurer la bande quand celle-ci est encore installée sur le tapis de course car la position du réglage est aussi importante que la mesure de la bande. Dans certains cas, si votre ceinture est abimée et que vous souhaitez la remplacer coupez la et mesurez toute la longueur et la largeur de la ceinture.

3) Dans les manuels fournis avec les tapis de course, souvent la mesure de la bande n’est pas correcte. Il est important de toujours reprendre les mesures.

4) Les bandes peuvent normalement s’allonger de l’1-1,5% après l’installation mais elles peuvent aussi s’allonger davantage à la suite d’une longue utilisation.

5) Tous les tapis de course possèdent des réglages afin que les bandes de différentes longueurs puissent être utilisées. La plupart des tapis professionnels ont un double réglage (antérieur et postérieur).

This site uses cookies. By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies. Find out more here.
x