Comment réparer le tapis roulant - tapis de course qui s’arrête

Le tapis de course fonctionne normalement sans personne dessus mais il se bloque ou se comporte mal quand quelqu'un monte dessus. Ou il y a une odeur ou un bruit provenant du tapis roulant pendant l’utilisation.
Si le tapis de course fonctionne normalement sans personne dessus mais il ralentit ou se comporte de façon anormale dès que nous montons dessus, très probablement les causes sont les suivantes :

1) la bande de course ou la plate-forme sont usées. (85 % des cas).
2) la bande de course ou la courroie d’entraînement sont trop tirées. (8 % des cas).
3) le moteur est démagnétisé. (5 % des cas).
4) le contrôleur/carte est en déclin. (2 % des cas)


Dans ces conditions, ne tentez pas de faire fonctionner le tapis à moins que vous compreniez exactement d'où provient le problème. Vous pouvez autrement endommager d’autres composants en augmentant le coût de la réparation.

 

Plate-forme usée

Normalement, on peut facilement déterminer si la plate-forme est usée : elle est recouverte d’une fine couche parfaitement lisse. Si la couche est usée ou il y a des creux, des bosses ou des fissures, la plate-forme doit être sans doute remplacée. Vous devez utiliser une barre de fer parfaitement droite afin de déterminer si la surface de la plate-forme est plate car certains affaissements ne sont pas visibles à l’œil nu. Dans certains cas, on peut tourner la plate-forme de l’autre côté, surtout quand il s’agit d’équipements professionnels. Parfois certains lubrifiants et la cire sont inadéquats et ils laissent des résidus sur la plate-forme et ils doivent être enlevés, possiblement en évitant l’utilisation de produits agressifs et dégraisseurs.

Bande de course usagée

Il n’est pas du tout facile comprendre si une bande de course est usée ou pas.
Sûrement la bande doit être remplacée si elle présente des fissures, déchirures ou trous sur la toile blanche dans le côté inférieur mais souvent il faut la changer même si la toile et la surface supérieure semblent en bon état.
Pour vérifier le niveau d’usure de la bande de course, il est nécessaire d’évaluer l’absorption compte tenu de l’absorption (ampérage) courant continu DC ou alternatif AC selon le type du tapis de course.
Si vous ne possédez pas un ampèremètre et/ou vous ne pouvez pas mesurer le courant, considérez que si le tapis roulant fonctionne très bien lorsque personne n’est sur la bande mais il donne des problèmes ou se réchauffe lorsqu’une personne monte sur la bande, la bande doit être remplacée.

Courroie ou bande de course trop tirées

Si vous avez réglé la courroie ou la bande récemment, vérifiez à nouveau. Sur les tapis de course, tirer ne veut pas dire améliorer. Vous devriez soulever la bande de course au milieu (avec le tapis roulant hors tension/éteint) en mettant la main dessous sans forcer. Consultez les instructions de ce blog.

Moteur démagnétisé

Pour vérifier si le moteur pour tapis de course est démagnétisé, le moteur doit être démonté. Après avoir enlevé les boulons, soulevez le capot du moteur et vérifiez si les aimants intérieurs attirent les objets métalliques avec force. S’ils le font, les aimants sont intacts, sinon le moteur doit être remplacé.

Contrôleur/carte

Il est un des cas entre les plus rares. Généralement, remplacer le contrôleur ne résout pas le problème; dans la plupart des cas, le technicien remplace le contrôleur mais sans résoudre le problème qui sera plus facilement causé par la bande. Normalement, pour vérifier si un contrôleur est bon, vous pouvez effectuer un test simple. Les contrôleurs ont un limiteur de courant qui réduit automatiquement pour éviter un court-circuit lorsqu’il découvre une anomalie. Pour tapis de course avec moteur DC (les plus communs pour un équipement pour utilisation domestique), si vous pouvez mesurer avec une pince ampérométrique ou un ampèremètre le courant de la sortie du contrôleur et le courant atteint au moins 5A ça signifie que le contrôleur est OK et le problème doit être trouvé ailleurs. Il convient tout d’abord résoudre les autres problèmes et plus tard remplacer le contrôleur.

This site uses cookies. By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies. Find out more here.
x